17 juin 2014

Premier jour de boulot! =)

Aujourd’hui a été une journée riche en apprentissage. En effet ce fut ma première journée de boulot au cœur du bush Australien. Ici en Australie, ou du moins chez Edgar, la manière de travailler est totalement différente de celle que nous connaissons en France. Le bétail est libre de ces mouvements, c’est un élevage extensif. 
Chaque jour, c’est aux ouvriers de nourrir les 3000 bêtes présentes sur la propriété.  Il existe près de 7 routes différentes appelées «Runs ». Ce sont des parcours constitués de points à aller vérifier tous les deux jours environ.  Ces points sont constitués de « trough » (abreuvoir) et de « bin » (mangeoire) importants pour la survie des bêtes. C’est à ces différents points qu’elles viennent s’approvisionner en eau et en nourriture. L’eau provient directement des profondeurs de « Mount Norman », elle est  ramenée à la surface grâce à des énormes pompes et stockée dans de grands tanks. Ceux-ci approvisionnent les « troughs ». Tout cela est possible grâce à des « generators » qui doivent être surveillés chaque jour au niveau de d’huile, de l’eau et de l’essence.
Jen me prends avec elle pour les explications liées aux travaux nécessaires à réaliser chaque jour sur l’exploitation. Au vue de la taille de l’exploitation, on se déplace en 4X4. Ce sont des Pickup; cela permet d’une part de pourvoir charger les palettes de nourriture facilement, d’autre part d’accéder rapidement à toutes les affaires présentes à l’arrière (Énorme gain de temps !) telles que les sacs de nourritures, la caisse à outils, le pneu de secours....  Et puis,  toutes les routes sont en fait de longs chemins de terre et de sable qui nécessitent l’utilisation des quatre roues. =)



Aujourd’hui nous sommes chargées de deux sites : Patience (le plus long que nous ferons le matin) et Rock Spear (que nous ferons l’après-midi).
Nous checkons le niveau d’huile, verifions le gonflage des pneus, remettons de l’essence dans le 4X4 (qui possède un double réservoir au cas où !), chargeons les sacs de nourriture à l’aide d’un trans-palette et  les immobilisons à l’aide d’une sangle à cliquet (tout me parait naturel, merci papa !! ;)). Nous voilà parties.

Au cours  du trajet, je me concentre pour retenir le parcours. Les chemins se croisent et se recroisent…Ils sont tous quasiment similaires. Heureusement des panneaux sont là de temps en temps pour nous indiquer le chemin. Ouffff !!! Des cartes ont, de même, été réalisées pour se repérer.

A chaque point, répétition des mêmes gestes : on ouvre les barrières, vérifions le niveau d’eau dans les troughs et marquons le pourcentage de remplissage de celles-ci. Puis nous allons aux bins et ouvrons un sac de nourriture. Tout ce que nous faisons est soigneusement répertorié dans un classeur destiné à Edgar.

C’est indéniable, l’Australie offre des paysages à couper le souffle. Même si tous les chemins se ressemblent ils ont chacun leur particularité. La terre peut être de différentes nuances de rouge, les arbres plus ou moins clairsemés…Parfois nous retrouvons d’anciens troughs cachés dans la forêt, on s’y aventure, les branches tombées à terre craquent, le chemin devient inaccessible pour le véhicule… C’est beau cette nature sauvage ! 
En fin d’après- midi lorsque le soleil se couche, la lumière change et devient douce et chaleureuse. Les animaux sortent : on peut y croiser des kangourous, des sangliers, des oiseaux multicolores… C’est un magnifique spectacle qui s’offre à nous…Je savoure l’instant ! Ici, la vie se vit au rythme imposé par la nature et c’est très bien comme ça !



Nous rentrons à la ferme. Céline m’apprends que dès son départ (c’est-à-dire après demain) c’est moi qui prendrai les rennes du bureau. Au programme : comptabilité, facture, appels, e-mails, réalisation de cartes et j’en passe ! Elle commencera à me former demain. J’appréhende un peu, mais je suis ravie de savoir que je ais apprendre de nouvelles choses. De plus cela me permettra d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’exploitation !

Ce soir au menu " a Bush meal" comme dit Edgar: pommes de terre, oignons, carottes et bœuf ! Edgar ne veut pas couper les légumes dans la grande marmite...On attendra longtemps avant de se mettre à table... =) Une chose est sûre, c'était délicieux !!!

A demain !!! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire