20 décembre 2014

Dernière étape et retour en France...

Le 21 Octobre je rejoins Cairns, ville finale de mon Road Trip et de mon immense voyage à travers l’Australie.
Cairns malgré une situation géographique rêvée, n’est pas aussi chaleureuse  et belle que ne l’ont été Sydney ou Melbourne.
Le temps est pluvieux et chaud, beaucoup de personnes trainent dans les rues le soir et une grande partie de la population ne vous dit pas bonjour. Cependant cette ville n’est pour moi qu’un lieu de passage puisque arrivée le matin je repars le lendemain et cette fois ci direction la France !
J’ai tout de même eu le temps d’aller marcher dans la forêt composée d’arbres immenses et d’une faune luxuriante, c’était plutôt chouette !



22 Octobre. Dans l’aéroport, je ne me rends pas bien compte de ce qui m’arrive : je suis dans l’action et pour moi prendre ce moyen de transport en Australie est devenu presque banal.  Je n’arrive pas à comprendre que ce rêve éveillé de cinq mois est fini…


5 mois où je n’ai pas arrêté de m’émerveiller de chaque chose vue, de chaque personne rencontrée, chaque moment vécu, de chaque chose apprise… 5 mois d’une aventure humaine inoubliable, de rencontres, de joie...
En déposant pour la première fois le pied en Australie, je n’aurais jamais pensé, à quel point  chaque moment allait être intense et beau.

Oui, dans cet avion qui part pour Paris je ne me rends pas bien compte de ce qui arrive…


Ce n’est que lorsque je débarque en France que je réalise. La mal-politesse des gens, mon envie de dire aux policiers : « Hi how are you going ? » et à à tous ces gens : souriez, vous êtes en vie!  Les paroles qui sortent de ma bouche sont intuitivement prononcées en Anglais : un homme me rappelle à l’ordre : « on est en France ici Madame !
- Oups I’m sorry, heu excusez-moi je suis désolée… »

Un moment d’adaptation est nécessaire.

Cette déception à l’arrivée, ce retour à la réalité soudaine me donne le blues, le blues de l’arrivée, le blues de me dire que cette aventure est finie… Quoi ? que dis-je ? Non ce n’est pas possible….
Et bien si Fanny, ton aventure sur le sol Australien est terminée. Fini les longues étendues de sable, fini ce sol rouge ocre, fini les kangourous et les vaches.



Heureusement la vue de ma famille me réjouis et voir leurs sourires, les serrer dans mes bras me redonne du baume au cœur.  Je sais pourquoi je suis rentrée.
Le doute du retour, ma déception et mon envie de repartir sont loins dernière moi. Les retrouvailles font du bien ! 
Et je vois maintenant devant moi tous les projets qui m’attendent et que j'ai hâte de réaliser !


 « On peut fermer les yeux sur la réalité mais pas sur ses souvenirs. »

Stanislaw Lec

30 octobre 2014

Melbourne

En 1835 John Batman "achète" des terres aux aborigènes et fonde un campement à Port Phillip Bay qui deviendra le futur Melbourne. La ville se développa en moins d'une vingtaine d'année grâce à la découverte d'or et fut parée de nombreux monuments de style Victorien. Melbourne est de nos jours la deuxième plus grande ville d'Australie.

La dernière étape de mon Road Trip s’est déroulée à Melbourne. Cette immense ville du Sud de l’Australie m’a accueillie pendant 5 jours. Le voyage Sydney-Melbourne s’est déroulé en avion avec la compagnie Virgin (très satisfaite de leur service !).


Après avoir pris une navette je me suis retrouvée lâchée au milieu des grattes ciel avec en seuls amis une carte de Melbourne trouvée dans un bouquin généreusement offert par ma tante (que je remercie du fond du cœur) et un papier avec l’adresse du YHA dans lequel je devais me rendre.

En tout j’ai mis plus d’une demi-heure à rejoindre le lieu d’hébergement, un sac de 16 kg sur le dos et mon sac Eastpak sur le devant.
Arrivée là-bas j’ai attendu près de deux heures avant de pouvoir bénéficier de ma chambre ce qui a finalement été une bonne chose car j’ai fait la connaissance d’une japonaise, d’un Italien et d’une française ! =) Grâce à ces rencontres j’ai pu ajouter à mon programme prévu initialement quelques lieux supplémentaires qui valaient le détour ! =)

J'ai partagé une chambre de 8. Elle était beaucoup plus petite qu’à Sydney et les fenêtres étaient cachées derrière les lits ! (pas très partique). Nous avions les douches et les sanitaires qui étaient présents dans le couloir : une douche par étage =).

Durant ces 5 jours beaucoup de nationalités ont défilé : chinois, japonais, Allemands, et Français ! Bref énormément de rencontres dans ce petit espace !


Au niveau des visite j’ai tout réalisé à pied durant les 4 premiers jours : je suis partie visiter les principales attractions de Melbourne : des monuments comme les églises, des maisons victoriennes, des monuments aux morts…, 



des jardins comme le Botanic gardens, des quartiers tels que le quartier chinois,



le quartier italien et espagnol, des musées de toutes sorte : sur l’immigration, les sciences naturelles, des expositions, des marchés…. And so on !




Le dernier jour je l’ai fait en tram pour découvrir de nouveaux environs, ceux que je ne pouvais pas atteindre en une journée : la plage par exemple !



Où j'ai pu voir de magnifiques pingouins =) 


Le tram est très facile d’accès, vous achetez une carte pour la journée dans une gare ou chez un marchand de journaux et vous la rechargez comme bon vous semble.

Voici la Mind Map de mes activités sur place:



Nullement le temps de se poser si l’on veut tout faire, votre esprit est à chaque fois attiré par l’envie de toujours plus découvrir, visiter, marcher, flâner, voir, apprendre, observer…

"Suis ton cœur pour que ton visage rayonne durant le temps de ta vie"

Sagesse Égyptienne

Et puis Melbourne est une ville très dynamique toujours en mouvement, dans les rues il y a du monde très tôt le matin et jusque très tard le soir. Les gens sont avenants et toujours positifs : que du bonheur =)


C’est une très jolie ville où les bâtiments contemporains côtoient les maisons victoriennes des premiers colons. C’est une ville très verte avec beaucoup d’arbres sur les bords de route et la présence de nombreux parcs et jardins (qui sont absolument à voir !)

Je garderai un très bon souvenir de Melbourne même si j’ai trouvé la ville moins féerique qu’à Sydney. Néanmoins la diversité des activités proposées et la facilité pour les faire est étonnante, et Melbourne est une ville cosmopolite où il y fait bon vivre ! =)

A plus tard, la fin approche!



25 octobre 2014

Où étais-je du 11 au 16 Octobre?

Avec presque 5 millions d’habitants, je suis la ville la plus peuplée et sans doute la plus connue d’Australie.  Beaucoup de monde se trompe en me considérant comme la capitale du pays. Chez moi la quantité importante de gratte-ciels ne m’empêche pas de contenir nombre de parcs et jardins de toute beauté. Monuments magnifiques et musées font aussi partis du paysage et certain d’entre eux sont devenus les Symboles de l’Australie pour les étrangers.



Après avoir passé 5 jours à Sydney, je peux vous affirmer aujourd’hui qu’il s’agit de la ville que j’ai préférée durant mon Road Trip.


 Je suis arrivée à 21 heures par Taxi. J’ai choisi le taxi car je ne connaissais pas Sydney et donc par conséquent l’ambiance sur place, les rues et les gens… Le train ne me semblait pas une solution sûre même si la station d’arrivée se trouvait à quelques minutes. Bref, après mûre réflexion j’ai suivi une foule de personne se dirigeant vers des « taxi stop ». Nous étions  bien une centaine à attendre les uns derrières les autres l’arrivée des taxis qui défilaient à toute allure !


Une fois dans le bolide me voilà rassurée. Ce moyen de transport coûte assez cher je vous l’accorde (j’ai dû payer 50 dollars pour 15 min) mais offre l’avantage du chauffeur qui vous indique les endroits à visiter, les trucs et astuces de la ville, son fonctionnement ce qui est plutôt pratique quand on débarque dans un endroit inconnu !

Lorsque j’arrive dans une nouvelle ville j’ai remarqué que je procédais toujours de la même façon : je visite les quartiers aux alentours une demi-journée pour apprécier l’ambiance sur place et parler avec les habitants. Ensuite seulement je commence les visites. Cela me permet de mieux me repérer et de ressentir les quartiers qui sont peut-être un peu moins sûrs que d’autres. (La notion de «sûr» et  de «non sûr » varie d’une ville à l’autre, je trouve. Un quartier peut paraître « sûr» au premier abord par rapport à ce que nous connaissons de nos anciennes expériences et finalement totalement contraire à son apparence tranquille…).


Mon hébergement :
Le chauffeur me dépose devant le YHA des Rocks. Située sur un site archéologique, trois étages s’articulent autour de celui-ci ! L’architecture est très appréciable. Au troisième étage, où ma chambre se situait une terrasse donnait sur… l’Opéra, le quai et le pont !!! Absolument magique lorsque vous débarquez à Sydney ! =D
Je savais donc ce que j’allais faire le lendemain en me levant, visiter les quartiers entourant le YHA ! =)

Le lendemain, réveil dans ma nouvelle chambre que je partage avec 6 filles. Celle-ci est beaucoup plus spacieuse et moderne que celle d’Airlie Beach, elle sent bon le propre et les lits sont beaucoup plus confortables ! Génial !
Pour prendre nos repas une cuisine commune nous est donnée, cette dernière est constituée de plusieurs petits boxs équipés d’une gazinière, d’un micro-ondes et d’un évier. Très spacieux et très sympa !
L’hôtel organise parfois des petits déjeuners à thème et ce jour-là c’était pains de cakes à volonté ! Miam !!
La structure des YHA permet de faire énormément de rencontres. Chinois, Japonais, Allemands, Canadiens, Italiens… Que d’idées échangées !

Ce que j’y ai fait :
Au cours de ces 5 jours je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Voici les différents lieux où je suis passée :

-L’opéra de Sydney : incontournable ! Tous les matins où presque je passais devant  et c’était toujours avec le même émerveillement ! Je me suis programmée deux spectacles « The King and I » une comédie musicale que je recommande à 200%, et l’autre le mardi soir « Children of the Sun » : très jolie morale et une mise en scène intéressante. Les salles étaient très belles et confortables.



-Le Harbour Bridge : imposant pont qui est également une attraction pour les touristes auxquels on propose une ascension du pont qui coûte tout de même la somme de 300 $ !!! Beaucoup trop cher à mon goût ! Je me suis contentée de le traverser. Une jolie vue de Sydney mais beaucoup de monde !

-Le Royal Botanic Garden : magique, magnifique, superbe !!! Après l’avoir visité une fois le premier jour j’y suis retournée chaque jour tellement je le trouvais beau et accueillant. Je passais dedans dès que j’en avais l’occasion. Occasions qui ne manquaient pas car il était située sur mon chemin pour retourner au YHA (à mon plus grand bonheur !). Ce jardin est un souffle d’air à la ville, c’est un véritable havre de paix ! =)





-Le domaine. Dans la lignée du Royal Botanic Garden, c’est un lieu où il faut aller le midi si vous voulez voir un défilé de sportifs, de boxeurs et de coureurs… Le domaine, très calme le matin, s’anime à partir de 11h30 à 14 heures (pause du midi). Tous les travailleurs sortent faire leur sport quotidien.


-Le Museum of Comtemporary art : très beau musée avec de nombreuse activités proposées. Je vous mets le lien pour ceux que ça intéresse : www.mca.com.au

-Le parlement, le CBD, les quartiers des Rocks, King Cross et Paddington.


-Mainly : avec ses surfeurs et ses grandes plages.


-Une journée en dehors de Sydney : les Blue Mountains. Avec leurs fameuses "3 sisters" et des randonnées très diversifiées qui vous permettent de les découvrir.

www.bluemts.com.au


Et puis tous les marchés, les expositions que j'ai pu rencontrer sur mon chemin et qui rendent Sydney si agréable à visiter.

Bref, un super séjour à Sydney que j’ai quitté avec encore une fois des images fantastiques et des étoiles plein les yeux !

« Vivre en pleine conscience ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit . »


Thich Nhat Hanh

15 octobre 2014

Le Road Trip!!! Place number 1...

Où étais-je ?

Je suis un endroit où le soleil est présent (ça vous aide bien n’est-ce pas ? ;)), je suis en mouvement permanent, je propose de nombreuses activités touristiques telles que des randonnées, des escapades en pleine mer, des sauts en parachute au-dessus de la grande barrière de corail, de la plongée avec les coraux et les poissons… Je suis un lieu où les gens sont gentils, chaleureux et souriants…. Je suis ?

Airlie Beach bien sûr !!!

Et oui c’est dans ce lieu absolument formidable que j’ai commencé mon Road Trip.

Durée du séjour :
3 jours.

Lieu d’hébergement : 
YHA Airlie Beach, chambre de 6 mixte.

Je suis arrivée sur les lieux vers minuit après 12 heures de Bus. L’auberge de jeunesse, dont l’accueil était fermée m’avait mis les clés dans un coffre dont je connaissais le code (donné par internet).

C’est sur la pointe des pieds que je débarque dans ma chambre pour ne pas réveiller mes 5 autres compagnons de chambre. Ce soir-là je m’endors exténuée par le voyage fait dans la journée.

Le lendemain, je me lève tôt pour signaler ma présence, la réceptionniste est adorable, elle répond à la moindre de mes questions et toujours avec le sourire : formidable !

Je suis surprise par la confiance qui règne entre les gens ici : dans la chambre tout le monde laisse tout en plan : ordinateur, tablette, téléphone. On se sent chez soi, chacun respecte l’intimité des autres et la vie de chacun. C’était très appréciable !

La cuisine est commune: des frigos et des étagères sont présents pour déposer notre nourriture. Nous pouvons coller des étiquettes sur nos aliments pour les identifier. Des ustensiles de cuisine de toutes sortes, des plaques de cuisson et des micro-ondes sont à notre disposition pour réaliser nos repas. Vraiment chouette !


L’ambiance sur place, les gens :
Ici, les gens sont très avenants, ils vous disent bonjour et vous font de grands sourires J Quand vous avez besoin d’une information ils n’hésitent pas à vous aider quitte à prendre sur leur temps.


Airlie Beach était très animée la nuit : les bars et restaurants étaient pleins et on pouvait croiser de nombreux chanteurs dans la rue. Certains magasins restaient ouverts tard dans la nuit.
Génial!!!

Les activités :
Premier jour : 

Le matin une visite de la ville s’imposait, je suis donc partie à pied aux alentours de mon lieu de résidence avec une carte fournie par l’auberge. Je retrouve par hasard des amies de l’ISA : Manon, Marion, Suzon et Inès ! Génial ! L’occasion pour nous de se retrouver et de parler de notre expérience « Rupture ». Cela fait du bien de voir des têtes connues, surtout pour un premier jour de Road Trip J
Nos chemins se séparent vers 11 heures car les filles partaient faire une croisière de quelques jours pour découvrir la barrière de corail. Pour ma part il fallait que je sois à midi à l’arrêt de bus. En effet une navette m’attendait pour m’emmener faire… du Skydiving (parachute)!!!
Ce fut une expérience extraordinaire ! C’était la première fois que j’en faisais et je ne le regrette pas le moins du monde. Mon saut s’est effectué en tandem au-dessus de l’océan (bleu turquoise) et des îles verdoyantes : juste magnifique et inoubliable !!!



Le soir direction le bord de mer pour tester l’ambiance la nuit : des gens font du sport, d’autres la fête, il y en a qui chantent aussi J Bref très agréable !!!

Sur Airlie Beach, un lagon est présent au milieu d’un petit parc au bord de la mer. Un lagon est une piscine artificielle remplie directement avec de l’eau de mer. Sur la rive du sable et des arbres. Des sauveteurs sont là de 8 heures à 21 heures, ce qui est très appréciable. Quelques personnes se baignent au clair de Lune. Vraiment chouette !

Le lendemain:

Je pars pour la journée en croisière sur un voilier. En effet après avoir vu la mer du dessus, il est maintenant temps de la voir du...dessous !
J’embarque donc à 7 heures dans un bateau avec à bord une vingtaine de personnes. La plupart sont venus en groupe ou en famille. A vrai dire je suis la seule non accompagnée. Ceci s’est révélé être très appréciable car j’ai pu faire la connaissance de tout le bateau : je me suis improvisée photographe lors de la croisière et j’engageais la conversation. Résultat à la fin de la croisière je n’étais plus seule ! Hihi !! =D


Le snorkling (plongée) fut absolument incroyable, la barrière de corail nous révèle toutes ses magnifiques couleurs : violet, jaune, vert, bleu… Les poissons sont tout aussi colorés et vous accompagne dans votre nage. Fantastique !! J’ai eu la chance de croiser deux tortues de mer que j’ai suivi un bon bout de temps : elles sont immenses et majestueuses… Bref encore une fois une journée inoubliable !! Le soir petit bain de nuit dans le lagon d’où j’ai pu observer une magnifique éclipse de lune (le ciel était dégagé donc c’était parfait !).

Le jour suivant:

C'est le jour du départ (et oui déjà!). Mon avion partait à 3 heures de l’après-midi. Je décide donc ce  martin-là de revisiter la ville mais cette fois ci en courant ! Cela m’a permis d’aller découvrir des endroits qui étaient trop loin pour la marche. Après une bonne douche, direction le lagon où j’ai nagé quelques heures.

Vers 12h 30 je mange, dis au revoir aux personnes de ma chambre et… direction l’aéroport. Quelle direction ? Vous le saurez dans mon prochain article !!!

Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est un endroit de rêve (encore une fois !!)

Bonne journée !!!


5 octobre 2014

J-1 Soleil 37°C

« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain »

 Roland Dorgelès




4 octobre 2014

J-2 Soleil 33°C

Dans deux jours, j’arrive au terme de mon Aventure « Mont Norman ».

Cela fera 4 mois que j’évolue dans un environnement totalement différent de ce que je connais en France. Cet environnement vous l’avez découvert avec moi à travers les différents articles que j’ai pu réaliser jusque-là. Cela n’a pas toujours été facile entre internet à très bas débit et les heures de travail mais j’espère que vous avez aimé et que le partage de mon expérience vous a plu. En tout cas j’ai fait le maximum pour vous retransmettre mon séjour ici.

Mont Norman c’est une aventure tout simplement fantastique qui s’est décomposée en plusieurs grand temps forts. Résumé de ces 4 mois d’aventure :

Tout d’abord souvenez-vous, l’arrivée dans la ferme avec Amélie où Céline et Jen nous attendaient. Ces deux premières semaines furent l’occasion de découvrir en quoi consistait notre travail. Apprentissage parfois houleux mais toujours passionnant des parcours (n’est-ce pas Amélie ???!!), de l’anglais avec l’office (ou je ne comprenais rien !) et Edgar ( son accent anglais bien particulier, slang du Bush Australien qu’il a fallu s’approprier) ainsi que des mœurs.
Il était nécessaire pour nous de comprendre la vision du travail et de la vie chez Edgar. Apprendre que la notion du temps n’est pas la même, prendre un nouveau rythme de vie, celui de la nature: beaucoup plus calme et un peu plus désorganisé. Apprendre à vivre dans la saleté permanente de la maison (croyez-moi j’ai abandonné l’idée de nettoyer le sol, vu l’épaisseur de la deuxième moquette !) et vivre avec des bestioles en tout genre qui allaient devenir nos amis !

Un mot: ADAPTATION !
Mon état d’esprit : Que fais-je ici ????

Et puis le départ des filles. Cela nous a permis de nous retrouver Amélie et moi en compagnie d’Edgar, et de faire plus ample connaissance. Ce fut aussi un saut dans le vide face désormais à nos propres responsabilités; nos formatrices étant parties il fallait assurer la relève. Réalisation des premières factures en solo pour ma part, des premières fiches de paie et utilisation du logiciel Xero. Journées fatigantes à force de se concentrer pour comprendre les gens, les lettres, les mails mais aussi parce que l’on donne le meilleur de soi-même pour que les tâches demandées soient au mieux réalisées.

Un mot : FATIGUE
Mon état d’esprit : Papa maman, vous me manquez….

Au bout d’un mois nous avions compris la plupart des subtilités du travail et une relation de confiance commençait à naître avec Edgar.

Arrivée de Tim courant juillet. Ravie de rencontrer quelqu’un de « l’extérieur ». Ce fut aussi l’occasion pour Edgar de nous donner plus de responsabilité: nous devions former Timothée comme l’avaient précédemment fait les deux filles pour nous. Qu’est-ce nous avons bien rigolé tous les trois ! Entre la soupe carbonisée d’Amélie, le gâteau à la banane et les soirées au son de la musique country! =D


Un mot : RIRES
Mon état d’esprit : Vive la vie !

Mais pas de moment de répit puisque le Muster arriva ! Rappelez-vous, cette période plus qu’intense où nous fîmes parfois jusqu’à 50 heures semaine  Encore une fois acquisition d’un nouveau savoir, de nouvelles techniques. Des sensations inoubliables avec la virée en hélicoptère au-dessus de mont Norman.


Ce fut également une période pleine de rencontres : Sylvain le backpacker, Adam le fils d’Edgar, le pilote de l’hélicoptère, le livreur de Fuel et j’en passe !
Ce fut l’occasion de découvrir plus amplement le fonctionnement de la ferme ainsi que de nouveaux paysages lors du rapatriement des vaches au Cattle Yard.
De grands moments de partage avec toute la troupe et des souvenirs plein la tête !

Un mot : INTENSE
Mon état d’esprit : Le Bush c’est génial !!! Que j’aime apprendre de nouvelles choses !

Puis période un peu plus calme et creuse où la vie « normale » du Bush reprenait son cours. MAIS Edgar nous parla du Rodéo où Tim et moi allions nous rendre quelques semaines plus tard.

Juste avant, départ d’Amélie. Cela faisait deux mois qu’elle partageait mon aventure…


Deux mois où nous nous sommes soutenues dans les moments difficiles et pendant les coups de blues. Deux mois où nous avons ri, dansé, parlé des heures entières, partagé… Souvenirs inoubliables avec ma binôme de choc qui heureusement sera présente à la rentrée ! Celle-ci est partie près de Perth  dans une exploitation avec…des chameaux ! Elle s’y plaît bien !

Un mot : AMITIE
Mon état d’esprit : On se reverra miss Améliechou !!

Puis le Rodéo trois jours super sympas au cours desquels nous revîmes la civilisation (cela faisait un mois pour Tim et deux mois pour ma part). L’occasion avec Tim de se connaître un peu plus.
Puis direction Lara, ses plaines immenses, ses kangourous, sa maison propre et entretenue. Trois jours transformés en 1 mois grâce au sens incontestable de l’organisation d’Edgar.
Nous découvrîmes une manière totalement différente de travailler, beaucoup plus organisée et beaucoup plus moderne (qui va de pair avec la jeunesse d’Adam). Des dizaines de petits Musters, et des km et des km de fencing ont occupé nos journées. Que de fous rires avec Tim ! Nous avons partagé la vie de famille à 100%, avec ses bons et ses mauvais côtés (vivre avec ses patrons n’est pas toujours facile).


Nous avons désormais des heures de collaboration à notre actif, n’est-ce pas Tim ??!!! (Les TOOLS on the back of the car !!!!) On pensait fortement au Road Trip et chaque jour nous regardions le calendrier où une magnifique photo de plage au sable blanc nous faisait rêver : "bientôt ce sera nous !" se disait-on.

Un mot : COMPLICITE
Mon état d’esprit : c’est chouette de voir une autre manière de travailler =)

Enfin départ de Lara où je laisse Tim à contre cœur. Retour à Mont Norman où les amies les araignées m'attendent mais aussi Laurent et sa bonne humeur, présents depuis un mois sur l’exploitation. Reprise des repères et du rythme de vie d’Edgar.



Une semaine intense de bureau puis la deuxième semaine, installation des panneaux solaires avec Edgar ! =) Autonomie énergétique nous voilà!


Dernières réservations de mon Road Trip…et décompte des jours !!!

J’ai revu Tim hier, revenu un jour seulement avant son départ en Road Trip…
Amigo, nous nous reverrons !!! Profite bien de ce que tu vas vivre !

Un mot : (ou plutôt deux) : DERNIERS INSTANTS
Mon état d’esprit : Je veux voir autre chose, je veux découvrir, partir à l’aventure !

Je retiendrai beaucoup de cette expérience, ces 4 mois sont passés à une vitesse folle et j’ai du mal à croire que dans à peine 20 jours je rentre à la maison. Papa, maman mon retour approche ! Hihi !!

« Il faut avoir vécu ce voyage pour pouvoir en témoigner, partager avec d’autres ce qu’on aura vécu et appris. »

Chris Delepierre

Mont Norman fut un période riche tant au niveau professionnel qu’humain. J’y ai appris et fait des choses que jamais je n’aurais pu faire en France et  j'y ai rencontré des gens absolument formidables qui m’ont fait partager leur expérience.

Dans quelques jours, retour à la civilisation. Je crois que cela va me faire bizarre de revoir du monde. Je pars du « Cocon Mont Norman » pour m’envoler vers de nouveaux horizons. 

Road Trip j’espère que tu m’accueilleras les bras ouverts !

Les mots qui résument mon aventure « Mont Norman » :
 BEAUTE, ENRICHISSANT, MAGNIFIQUE, RENCONTRES, DIFFERENCES, JOIE, RIRE, APPRENTISSAGE, DECOUVERTE, DEPAYSEMENT, DECOUVERTE.


A bientôt !!!

3 octobre 2014

J-3 Soleil 34°C

"La préservation de la vitalité et de la beauté du patrimoine est une nécessité absolue. Nous la devons à nous-mêmes et aux êtres qui adviendront après nous."

Pierre Rabhi

J-4 Nuageux (et oui ça arrive!) 36°C

Citation préférée de Laurent aujourd'hui:

"N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers, mais d'abord assure toi de connaître le sens de l'univers"

 Eiji Yoshikawa

1 octobre 2014

J-5 Soleil 36°C

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."

Henry de Monfreid

30 septembre 2014

J-6

«Trouve toujours une raison de rire; Cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la vie à tes années»

Anonyme




29 septembre 2014

J-7

Croquez la vie à pleines dents elle n'en sera que plus savoureuse!

Smoko time!!!

28 septembre 2014

J-8

"Je vous souhaite de rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns."

Jacques Brel

27 septembre 2014

J-9 Soleil 35°C

Bonjour à tous!!!

Voilà une semaine que je suis revenue à Mont Norman. 

La température en l’espace d’un mois est montée en flèche. Ici contrairement à Lara pas de climatisation, le soir il est parfois difficile de s’endormir. Ma fenêtre et ma porte ouvertes en grand, j’essaye au maximum de créer des courants d’air. Mais cette technique a ses défauts, les moustiquaires de ma chambre sont trouées et les moustiques ainsi que les papillons s’invitent en grand nombre ! Au moins cela me fait de la compagnie !!! =D

Niveau sport, j’ai retrouvé mes tennis, l’occasion pour moi de redécouvrir les plaisirs de la course à pieds. Je me suis créé un parcours d’approximativement 30 minutes ce qui me permet de courir durant mes heures de pauses le midi. 

C’est agréable surtout après le bureau !

En effet j’ai retrouvé ce lieu désormais mythique (cette semaine j’y ai passé près de 9 heures par jour) et toutes ses factures accumulées depuis plus d’un mois maintenant. J’ai donc fait le tri et mis un peu d’ordre dans tout ça. Une semaine intensive de bureau signifie également la création d’un fichier pour les prévisions du budget de l’année en cours ainsi que le remplissage de paperasses pour l’obtention d’aides de l’état Australien. Celle-ci sont accordées aux agriculteurs ayant eu des difficultés financières suite à la sécheresse qui a touché le Nord du Queensland. 
J’ai également commencé la rédaction d’un petit manuel pour aider les prochains arrivants dans leur travail.

Enfin, j’ai fait connaissance de Laurent, mon nouveau colloc : très sympa ! Cela fait un an qu’il voyage en Australie, il est donc plein de bons conseils. 
Chaque semaine depuis son arrivée il emprunte le 4X4 pour visiter des coins de Mont Norman un peu reculés. 

Le weekend dernier, équipés d’un GPS nous sommes partis à la recherche de peintures aborigènes présentent dans la propriété. Après 25 minutes de route nous nous sommes stoppés au pied de petites montagnes rocailleuses. Impossible pour nous de continuer en voiture; 900 mètres restaient  à parcourir d’après les indications GPS. Après quelques minutes de grimpette nous sommes arrivés au sommet. En dessous de nous s’étendait un tapis d’arbres.  Nous surplombions la propriété, simplement magnifique !



La végétation présente est bien différente de ce que nous avons l’habitude de voir. Sur ses petites montagnes, beaucoup de variété. De nombreux arbres certes, mais également des petits buissons épineux aux allures de mini cactus, des espaces dénués de toute végétation et des oasis de verdure avec en contre bas un petit ruisseau. Difficile de s’imaginer toute l’étendue des paysages présents sur place. Nous avons été éblouis par leur beauté et leur diversité.



Nous avons mis plus d’une heure pour parvenir aux peintures tant espérées! Entre les arbres et les herbes hautes le chemin était difficile d’accès. Mais le spectacle en valait la peine. Des mains peintes avec les techniques de l'époque étaient dessinées sur les murs rocheux.



Le retour fut un calvaire : au bout de deux heures de marche et de grimpe impossible de retrouver notre chemin, nous avions soif et n’avions plus de signal GPS... Ce paysage accueillant au départ nous a semblé tout de suite plus hostile. Nous avons finalement retrouvé le 4X4, juste avant que le soleil ne se couche ! Ouf !

Dans une semaine et deux jours je serai partie de Mont Norman. Sensation étrange…
Road Trip : J- 9 !!! Le compte à rebours est lancé ! =) 


20 septembre 2014

Et me voilà partie de Julia Creek.

Les trois jours prévus au départ se sont transformés en 1 mois et demi. Je quitte Tim qui reste une semaine de plus sur place, Edgar a besoin de moi pour travailler dans le bureau.
Que de choses vécues là-bas !



 Je voulais remercier Adam et sa maman qui m’ont chaleureusement accueillie et fait partager leur quotidien.
Merci à Andréa pour sa gentillesse incomparable, sa patience et son sourire.
Je voudrais aussi la remercier pour ses talents de cuisinière : mille mercis pour avoir préparé d’excellents desserts qui respectaient toutes mes intolérances alimentaires, ce qui n’est pas chose facile je peux vous l’assurer. Grâce à elle je me suis régalée et j’ai pu découvrir certains plats revisités !!! =D
Merci à Adam sans qui je n’aurais probablement jamais découvert des lieux uniques et magnifiques, sans lequel je n’aurais pas appris à vidanger des quads, à drafter, à souder et j’en passe. Je n’oublierai jamais sa devise : « Always keep the smile !!! »

Au revoir Lara,  ses paysages dénudés d’arbres, ses vaches et chucks, ses kangourous, ses émeus, sa rivière, son shed,  et les soirées devant les matchs de foot australien (Allez les Cowboys !!!)… Je n'oublierai jamais tous les moments passés là-bas!





Bonjour Mont Norman et Laurent (le nouveau backpacker arrivé le lendemain de notre départ pour Mont Isa !)  =)  

Je savoure le retour dans la forêt du Bush et je ne rendais pas compte avant d'arriver ici que le bruit permanent des oiseaux me manquait...Les odeurs ont beaucoup changées, le figuier embaume l'air autour du Dongas et des fleurs violettes sont agréables à sentir. =D
Quel plaisir de retrouver ma chambre avec les photos accrochées au mur, mes vêtements et mon lit ! De plus, une petite carte postale m’attendait bien sagement sur le bureau et vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’a fait plaisir de la recevoir ! ;)

« La voix c’est plus que la présence du corps. C’est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c’est bouleversant parce qu’elle est parlée, écrite avec la voix parlée. »

 Marguerite Duras

Ce weekend je travaille (dans le bureau où il y a beaucoup à faire!) !


Bonne journée !!!!! =D

15 septembre 2014

Petites anecdotes

Temperature 38 °C, ciel bleu!

Bonjour, bonjour ! 

J’espère que vous allez tous au mieux où que vous soyez !

En ce début de semaine, j’ai décidé de vous parler de quelques points qui caractérisent la famille B . Je crois qu’il est important de montrer certaines caractéristiques de leur mode de vie ou d’habitudes qui diffèrent en grande partie des nôtres.

Postman

-Pour les courses Andréa (la maman d’Adam) ne se déplace pas. Elle faxe sa liste au supermarché de Julia Creek et les marchandises se font livrer en même temps que le courrier c’est-à-dire deux fois par semaine le lundi et le jeudi. Andréa déteste la ville et ne supporte pas le monde, de plus elle ne possède pas de voiture pour se déplacer. « Whatever » nous répète-elle souvent.

Sac dans lequel Andrea met le courrier

-La  famille est abonnée à deux journaux locaux : Le Queensland et le North West Star. Ceux-ci ne sont jamais du jour ! D’une part le facteur ne passe que deux fois par semaine et d’autre part il faut du temps pour que les journaux se fassent acheminer jusqu’à Julia Creek (perdue très loin au fin fond du Queensland!). Ainsi, certains évènements importants ne sont lus que 5 ou 6 jours après vous vous rendez compte ! Je me rappelle la première fois où j’ai voulu lire les infos, il y avait le Queensland posé sur la table du salon. J’ai regardé instinctivement la date : périmé de 7 jours… De ce fait, je me suis mise à en chercher un plus récent, jusqu’à ce que je croise Andréa et lui demande où se trouvait le journal qu’avait apporté le matin même le facteur. Elle me désigna la table sur laquelle je venais juste de poser le fameux document ! Haha ! Et à ce moment précis j’ai souri et je me suis dit « Well, it’s sure we are in the BUSH !!!! »

Water

-Nous buvons l’eau de pluie du toit qui s’est accumulée dans un grand tank pendant la Wet saison. L’eau est claire et bonne, Tim et moi n’avons eu aucun problème de digestion ! Nous buvons également l’eau du sous-sol qui est gratuite et bonne à boire (en théorie, car aucune analyse n’a été faite sur sa composition !). L’eau située à une vingtaine de mètres de profondeur (peut aller jusqu’à une centaine de mètres), remonte seule grâce à la pression naturelle.

-Lorsque nous faisons la vaisselle, il n’y a pas besoin de l’essuyer, généralement elle sèche instantanément avec la chaleur et le vent. Bien pratique!

Energy

-Niveau électricité, nous avons l’électricité courante acheminée depuis Julia Creek. Mais il arrive assez fréquemment (surtout pendant la Wet saison) que le courant se coupe pendant plusieurs jours d’affilés. Ainsi, tout a été pensé, un générateur au diesel situé dans le garage est présent au cas où.


-Pour ce qui est de l’essence et du diesel, un camion passe tous les mois remplir deux tanks prévus à cet effet. Donc pas besoin d’aller en ville pour trouver une pompe à essence !

Tank d'essence (droite) et de diesel (gauche)
Weather

-Ici qu’il fasse chaud (45°C) ou froid (20°C oui, ils n’ont pas tout à fait la même notion du froid ici ! ;)) les, habitants portent chemise manches longues, pantalon, chapeau de Cowboy (à longs bords) et même parfois gants (par exemple Adam) ! Et  de ce fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les habitants ne sont pas forcément bronzés (ils sont même très blancs) ! Le soleil est tellement fort dans le Bush que les cancers de la peau font ravage chez les jeunes et moins jeunes, ils se protègent donc au maximum le corps.
Tim porte tout le temps un T-shirt et un pantacourt. Pour ma part j’alterne entre le pantalon et le short et le T-shirt et la chemise, parfois il fait tellement chaud que le pantalon est insupportable! Je me demande comment fait Adam !


-Durant la Wet saison il est impossible de de déplacer que ce soit sur la propriété même ou sur les routes aux alentours. Les routes sont totalement inondées : la profondeur de certains trous d’eau peut aller jusqu’à deux mètres ! Ainsi juste avant son commencement, la famille fait des réserves de nourriture pour tenir quelques mois. Parfois un hélicoptère permet l’acheminement de vivres vers les fermes du Bush.
Concernant le travail, les farmers stoppent leur activité et font généralement du shed.
« Impossible de circuler avec cette eau, certifie Adam. Les pneus s’enfoncent dans la terre et il est impossible d’en sortir parfois… »
Que font-ils du bétail ? Ils le laissent dans les paddocks, tout simplement. A cette époque de l’année, l’herbe verte est d’excellente qualité et apporte les nutriments nécessaires aux vaches. Ainsi les apports extérieurs de minéraux ne sont pas de rigueur. La nature est bien faite n’est-ce pas ? ! =D

-Ici pas de coiffeur à proximité (même pas à Julia Creek !). Seul un coiffeur passe une fois par an à Julia Creek (il ne faut pas le rater !). Ainsi, les habitants de la campagne Australienne se coupent eux même leur cheveux (ce qui donne parfois des résultats assez catastrophiquesJ). Andrea qui n’avait touché à ses cheveux depuis un bon bout de temps m’a demandé de les lui couper : « Un petit carré ce serait bien » m’a-t-elle dit. « Bon, heu comment vous dire, je ne suis pas une coiffeuse professionnelle, mais je veux bien essayer ! 
-Ce n’est pas grave, m’a-t-elle assurée, de toute façon ce sera toujours mieux que la coupe qu’Adam avait tenté de me faire alors qu’il avait tout juste 16 ans…Désastreux ! De toute manière ça va repousser ! »
Ok ok, je me suis donc lancée à la conquête de ses cheveux qui avaient besoin d’un petit (ou plutôt d’un grand) rafraichissement. Finalement au bout de deux heures de coupe, ils avaient retrouvé une allure à peu près normale, elle était contente, c’était l’essentiel ! =D (Pas de photo prise ce jour-là, vous ne verrez donc pas le magnifique (ironique) travail que j’ai réalisé) Hihi!

Guns and animals

-Dans le Bush (je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions), des primes sont attribuées à ceux qui tuent les chats car ce sont des animaux importés par les Européens, des « Non natives ». 
« Ils ne font pas partie du pays, on n’en veut pas » affirme Andréa.
Ainsi, le gouvernement donne 10 $ pour une queue de chat ramenée.
« Avec un backpacker il y a deux ans, nous avons tué plus de 200 chats autour de la propriété, ils devenaient envahissants !»  nous raconte Adam.
Donc si vous venez en Australie, petit conseil : ne prenez pas votre chat si vous y tenez !

Les kangourous rapportent 30 $. Pour leur part, ils ne sont pas considérés comme nuisibles mais se reproduisent très vite et prolifèrent.
Cependant celui-ci étant le symbole du pays et étant un animal sympathique, les locaux ne le chassent pas (sauf s’il détruit les cultures et/ou les clôtures).

Tete de Rat
-Andréa possède un permis pour pistolets et fusils. Elle se doit de le faire renouveler tous les 10 ans si elle veut acheter des cartouches. Andréa s’en sert pour tirer sur les serpents qui tuent de nombreuses poules, des chiens (elle en a perdu 2 de cette manière) et des chats.

Poisson Chat (ou ce qu'il en reste...)
Elle a justement été en ville la semaine derniere pour avoir son renouvellement. Cette sortie en ville est et sera l’unique sortie de l’année pour Andréa qui préfère rester chez elle. « Je suis très bien ici, je ne vois pas pourquoi aller en ville ! »

-Quand nous travaillons dans le shed nous avons deux mascottes qui nous regardent et inpectent notre travail. Il s’agit…d’un poisson chat et d’un rat morts qu’Adam a positionnés dans des boites en plastique. Leurs crânes sont posés sur des étagères. C’est assez surprenant au départ ! Adam leur parle de temps en temps.

« Fanny, si un jour tu fais quelque chose de mal et que mes squelettes te voient tu te réveilleras le matin avec l’un deux sur ta tête ! » Pour l’instant pas de tête de rat ou de poisson au réveil, OUF !!! =D

Voili voilou, si vous avez des questions je suis à votre disposition !

Très bonne semaine à tous !!!! Et à très vite !