25 octobre 2014

Où étais-je du 11 au 16 Octobre?

Avec presque 5 millions d’habitants, je suis la ville la plus peuplée et sans doute la plus connue d’Australie.  Beaucoup de monde se trompe en me considérant comme la capitale du pays. Chez moi la quantité importante de gratte-ciels ne m’empêche pas de contenir nombre de parcs et jardins de toute beauté. Monuments magnifiques et musées font aussi partis du paysage et certain d’entre eux sont devenus les Symboles de l’Australie pour les étrangers.



Après avoir passé 5 jours à Sydney, je peux vous affirmer aujourd’hui qu’il s’agit de la ville que j’ai préférée durant mon Road Trip.


 Je suis arrivée à 21 heures par Taxi. J’ai choisi le taxi car je ne connaissais pas Sydney et donc par conséquent l’ambiance sur place, les rues et les gens… Le train ne me semblait pas une solution sûre même si la station d’arrivée se trouvait à quelques minutes. Bref, après mûre réflexion j’ai suivi une foule de personne se dirigeant vers des « taxi stop ». Nous étions  bien une centaine à attendre les uns derrières les autres l’arrivée des taxis qui défilaient à toute allure !


Une fois dans le bolide me voilà rassurée. Ce moyen de transport coûte assez cher je vous l’accorde (j’ai dû payer 50 dollars pour 15 min) mais offre l’avantage du chauffeur qui vous indique les endroits à visiter, les trucs et astuces de la ville, son fonctionnement ce qui est plutôt pratique quand on débarque dans un endroit inconnu !

Lorsque j’arrive dans une nouvelle ville j’ai remarqué que je procédais toujours de la même façon : je visite les quartiers aux alentours une demi-journée pour apprécier l’ambiance sur place et parler avec les habitants. Ensuite seulement je commence les visites. Cela me permet de mieux me repérer et de ressentir les quartiers qui sont peut-être un peu moins sûrs que d’autres. (La notion de «sûr» et  de «non sûr » varie d’une ville à l’autre, je trouve. Un quartier peut paraître « sûr» au premier abord par rapport à ce que nous connaissons de nos anciennes expériences et finalement totalement contraire à son apparence tranquille…).


Mon hébergement :
Le chauffeur me dépose devant le YHA des Rocks. Située sur un site archéologique, trois étages s’articulent autour de celui-ci ! L’architecture est très appréciable. Au troisième étage, où ma chambre se situait une terrasse donnait sur… l’Opéra, le quai et le pont !!! Absolument magique lorsque vous débarquez à Sydney ! =D
Je savais donc ce que j’allais faire le lendemain en me levant, visiter les quartiers entourant le YHA ! =)

Le lendemain, réveil dans ma nouvelle chambre que je partage avec 6 filles. Celle-ci est beaucoup plus spacieuse et moderne que celle d’Airlie Beach, elle sent bon le propre et les lits sont beaucoup plus confortables ! Génial !
Pour prendre nos repas une cuisine commune nous est donnée, cette dernière est constituée de plusieurs petits boxs équipés d’une gazinière, d’un micro-ondes et d’un évier. Très spacieux et très sympa !
L’hôtel organise parfois des petits déjeuners à thème et ce jour-là c’était pains de cakes à volonté ! Miam !!
La structure des YHA permet de faire énormément de rencontres. Chinois, Japonais, Allemands, Canadiens, Italiens… Que d’idées échangées !

Ce que j’y ai fait :
Au cours de ces 5 jours je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Voici les différents lieux où je suis passée :

-L’opéra de Sydney : incontournable ! Tous les matins où presque je passais devant  et c’était toujours avec le même émerveillement ! Je me suis programmée deux spectacles « The King and I » une comédie musicale que je recommande à 200%, et l’autre le mardi soir « Children of the Sun » : très jolie morale et une mise en scène intéressante. Les salles étaient très belles et confortables.



-Le Harbour Bridge : imposant pont qui est également une attraction pour les touristes auxquels on propose une ascension du pont qui coûte tout de même la somme de 300 $ !!! Beaucoup trop cher à mon goût ! Je me suis contentée de le traverser. Une jolie vue de Sydney mais beaucoup de monde !

-Le Royal Botanic Garden : magique, magnifique, superbe !!! Après l’avoir visité une fois le premier jour j’y suis retournée chaque jour tellement je le trouvais beau et accueillant. Je passais dedans dès que j’en avais l’occasion. Occasions qui ne manquaient pas car il était située sur mon chemin pour retourner au YHA (à mon plus grand bonheur !). Ce jardin est un souffle d’air à la ville, c’est un véritable havre de paix ! =)





-Le domaine. Dans la lignée du Royal Botanic Garden, c’est un lieu où il faut aller le midi si vous voulez voir un défilé de sportifs, de boxeurs et de coureurs… Le domaine, très calme le matin, s’anime à partir de 11h30 à 14 heures (pause du midi). Tous les travailleurs sortent faire leur sport quotidien.


-Le Museum of Comtemporary art : très beau musée avec de nombreuse activités proposées. Je vous mets le lien pour ceux que ça intéresse : www.mca.com.au

-Le parlement, le CBD, les quartiers des Rocks, King Cross et Paddington.


-Mainly : avec ses surfeurs et ses grandes plages.


-Une journée en dehors de Sydney : les Blue Mountains. Avec leurs fameuses "3 sisters" et des randonnées très diversifiées qui vous permettent de les découvrir.

www.bluemts.com.au


Et puis tous les marchés, les expositions que j'ai pu rencontrer sur mon chemin et qui rendent Sydney si agréable à visiter.

Bref, un super séjour à Sydney que j’ai quitté avec encore une fois des images fantastiques et des étoiles plein les yeux !

« Vivre en pleine conscience ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit . »


Thich Nhat Hanh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire