6 septembre 2014

Moment de calme...

Seize heures, Adam enfile ses chaussures, il est l’heure de partir. Par un petit signe de la main il nous désigne le 4X4 Rouge, c’est donc avec lui que nous partons. Garée devant le hangar, j’entends la lourde porte du local s’ouvrir. Je rejoins Tim et Adam.  Nous prenons le matériel nécessaire, inspection et derniers réglages de celui-ci avant de le charger à l’arrière de la voiture. Filets, hameçons, canne à pêche, nous voilà fin prêts ! Direction la rivière pour apprendre à pêcher,  une grande première pour Tim et moi, nous sommes surexcités! =D

Le crissement des pneus sur le chemin de terre se fait entendre, 20 minutes de route sont nécessaires pour atteindre un endroit de la propriété où l’eau et donc par conséquent les poissons sont présents. Sur le chemin que de jolies choses : des émeus, des kangourous, des wallabies, des oiseaux de toutes sortes, des cochons et j’en passe… Plus nous avançons, plus nous nous enfonçons dans une masse d’arbres…Le chemin se poursuit jusqu’à la berge et là surprise, en plein milieu de la propriété, en plein milieu du Bush, c’est-à-dire au milieu de rien, sont tranquillement installés…des touristes ! Deux tentes vertes kaki sont plantées, un 4X4 blanc juste devant. La radio est allumée, une musique country se fait entendre. Derrière celui-ci, deux sièges de camping. Une femme sirote un verre de limonade et juste à côté son mari tient un verre (en plastique) de vin rouge et une cigarette électronique.

Adam observe le couple de loin puis nous dit : « Oh zut des touristes… Bon venez, on va leur dire un petit bonjour !» Et le voilà parti! Nous nous présentons. Il entame une discussion avec eux, rigole et sourie. Le couple vient de Julia Creek et il cherchait un endroit calme pour pêcher, sachant qu’il y avait de l’eau ici ils sont venus s’y installer (totalement naturel pour eux).  On a l’impression qu’ils se connaissent depuis des années !  « Du moment que l’endroit reste propre aucun souci leur dit-il. Si vous voulez vous pouvez rester cette nuit pour dormir…»
Ok ok, cela est purement la mentalité du Bush, trop fort !!! =D

Ainsi comme l’endroit est « réservé » nous nous dirigeons un peu plus au Nord. =D

Et c’est reparti pour un petit tour en 4x4. Nous apercevons le bout du chemin, Adam commence à ralentir. Un petit sentier descend le long de la berge contournant les arbres. La pente se fait sentir et on aperçoit maintenant l’eau de la rivière, le chemin cabossé nous prend au piège, nous sommes coincé dans un trou.

« On s’arrête ici », nous informe Adam.

L’air est doux et calme, on entend les oiseaux chanter doucement. Les feuilles mortes des arbres chantent sous nos pieds et l’on sent l’odeur caractéristique de l’eau boueuse.
Nous prenons nos cannes à pêche et suivons Adam. De gros arbres bordent la rive. Nous descendons une légère pente pour les rejoindre et nous posons sur l’un d’entre eux. Après quelques explications (indispensables) sur l’utilisation de la canne à pêche et du filet, nous nous installons tranquillement. Il n’y a plus qu’à attendre les petits poissons. Finalement cet endroit est bien plus sympa que le précédent. Beaucoup plus caché, plus joli également =D

Petit moment de calme et de détente très agréable dans un environnement extraordinaire au milieu de chants d’oiseaux parfois inconnus à l’oreille. La pêche a ceci d’agréable qu’elle nous permet de nous poser et de ne penser à rien si ce n’est à la nature qui nous entoure, ses bruits, ses odeurs.  Je regarde autour de moi et me rend compte de la chance que nous avons d’être assis là. La rivière est silencieuse, parfois on saisit un petit clapotement  contre la rive.


Les chants des oiseaux se font plus rares, la nuit vient doucement, elle nous enveloppe de son manteau noir. De là où je me trouve impossible d’apercevoir les étoiles à cause des arbres cependant une lueur éclaire la rive. 
Un doux parfum de feu de bois me parvient. Je regarde au-dessus de moi et voit Adam ramasser du bois : il nous a fait un feu de camp ! Trop bien !
Tim et moi le rejoignons, sans poisson (et ce n’est pas faute d’avoir attendu!). Bear Grylls c’est quoi ton secret ?! 
Bear Grylls
Nous nous asseyons autour du feu. Adam a l’habitude d’en faire avec ses amis lors des parties de pêche à ceci près que d’habitude il y a des poissons (Et oui la chance du débutant n’est pas pour tout le monde ! haha !).  Il nous réchauffe, apporte du réconfort et une présence. De plus il éloigne les moustiques ce qui est une bonne chose car je commence à avoir des boutons partout ! Bref, bien sympathique ce petit feu, nous restons là un moment. Une heure peut-être. 



Le feu s’affaiblie, plus de branches à proximité pour l’alimenter, nous repartons. Les  4 roues sont nécessaires  à cause du trou dont nous sortons sans trop de difficulté. Le chemin du retour  a une toute autre apparence dans la nuit. Les arbres font peur, les kangourous surgissent de nulle part et le chemin semble ne pas vouloir se montrer. Même avec les feux on n’en voit pas le bout….

Puis la forêt cesse. La nuit n’est pas opaque bien au contraire, c’est une nuit lumineuse qui fait ressortir le jaune or des herbes et qui dessine les arbres de la plaine. Nuit lumineuse grâce à ses milliers d’étoiles jetées dans le ciel et à sa lune aux allures de croissant.
Le paysage s’illumine.
A Lara j’aime beaucoup la nuit. Je la savoure avec tous mes sens je la fixe, je la sens, je l’écoute. La nuit est pénétrante et immense dans un ciel infini. Imposante et légère, elle est imperceptible au toucher mais nous recouvre  toute entière sans nous demander notre avis.
Un peu plus loin nous nous arrêtons au milieu de la plaine. On peut apercevoir la lumière de la maison. Nous sortons de la voiture et montons sur le toit. Les lumières de Julia Creek (située à 90 km) sont visibles.

Adam s’amuse de nous voir émerveillés, car pour lui tout ce que nous vivons en sa compagnie est normal, habituel. Il ne regarde pas de la meme maniere ce qui se trouve autour de lui. Alors ce que je me dis, c’est savourons l’instant présent et trouvons dans notre environnement familier ce qui est beau, savourons-le, changeons de regard sur celui-ci.


«Souviens-toi que le bonheur dépend non pas de ce que tu es ou de ce que tu possèdes, mais uniquement de ta façon de penser» 

 Dale Carnegie

A tres vite!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire