30 août 2014

La vie à Lara

Depuis le 12 Aout Tim et moi sommes à Lara, la deuxième Cattle Station d’Edgar.
Adam, le fils d’Edgar avait besoin d’aide pour réaliser les musters et les drafts. La durée établie au départ était de 3 jours, 3 jours qui se sont transformés, comme vous avez pu le constater en…. 3 semaines ! Je ne vous explique pas pour l’organisation ! =D Bref !

« Les prévisions sont difficiles,   surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.»  

Une route bien différente de Mont Norman

Ce deuxième site se situe à environ 1 heure et demie de Julia Creek. Pour y arriver, une route étroite et goudronnée (ça change de Mont Norman) au cours de laquelle nous croiserons de nombreuses fois  des panneaux tels que "Floodway", "Please reduce speed" ou "Be careful Kangourous".

Les paysages rencontrés sont très différents de ce que nous avons l’habitude de voir à Mont Norman : du sable ou de l’herbe couleur or à perte de vue donnant l’impression d’un ciel infini. Le site est totalement naturel, la main de l’homme n’y est pour rien dans le désert que nous traversons. Quelques arbres malgré tout le long de la rivière un peu moins sèche qu’à Mont Norman puisque quelques flaques sont présentes (oui ok ce n'est pas énorme mais bon il ne faut pas trop espérer en cette saison! ;)).

Une jolie propriété

Au détour d’un virage un panneau noir pointe le bout de son nez : Lara.  A partir de là 5 km de rocailles nous attendent pour atteindre la ferme que nous percevons malgré la distance. Ici c’est plat, très très plat !
L’habitation est située en plein milieu de rien. C’est une jolie maison blanche, bien entretenue, clôturée, bordée par quelques arbres plantés çà et là qui donne de l'ombre à la maison. Des moustiquaires sont accrochées aux fenêtres, et des fleurs sont présentes l'entrée. 


A gauche de la maison, un poulailler a été aménagé par la femme d’Edgar : dindes, poules et canards cohabitent! Mais les poules ne sont pas les seuls habitants que nous rencontrons : des poddies (veaux orphelins), des kangourous et des oiseaux vivent autour de la maison, un vrai petit paradis !

Niveau équipement, Lara possède un Cattle Yard nettement plus moderne qu’à Mont Norman  (les Musters y sont très fréquents) et trois hangars qui abritent non seulement la nourriture des bêtes mais aussi des machines telles que le grader, le loader, des quads et des 4X4.

Une surface moins importante qu'à Mont Norman

Ici la surface est de 90 000 ha pour 3000 vaches, un peu plus petit qu’à Mont Norman mais la terre y est bien meilleure pour la pousse de l’herbe car le sol se fissurant à cause de la sécheresse se renouvelle sans cesse. Et puis la quasi-totalité de la surface (les ¾) étant dénuée d’arbres, la superficie octroyée aux vaches est bien plus importante. Seul bémol, l’ombre des arbres manque au bétail même si celles-ci  résistent sans problème à des températures élevées (pouvant aller jusqu’à 45 degrés pendant la Wet Saison).
Ainsi, grâce à la quantité d’herbe et à sa qualité, Lara pour objectif principal l’engraissement des vaches, (Pour rappel, la station de Mont Norman est réservée à la reproduction des vaches).

La vie de la maison 

Ici la vie est bien différente de celle à Mont Norman. Nous partageons la vie de famille puisque nous logeons dans la maison. Une chambre pour chacun nous a été attribuée, équipées d’un lit et d’un bureau, elles sont spacieuses et propres. Toutes les fenêtres sont ouvertes mais contrairement à Mont Norman des moustiquaires sont présentes pour éviter l’entrée des insectes ce qui est plutôt une bonne chose (ça nous change des piqûres non-stop de Mont Norman ! ;)). Niveau bestioles en tous genres nous sommes servis : beaucoup de serpents aux alentours de la maison et pas des gentils. Ainsi pour parer à cela, des plots ont été mis en place pour les éloigner: toutes les 2 minutes un bip retenti. Cela fonctionne bien car là où les petits plots sont installés il n’y en a aucun (tant mieux me direz-vous !) :D

Ici la cuisine est exquise, le repas est déjà prêt lorsque nous rentrons de nos journées de travail, la maison est propre et grande. Je redécouvre le plaisir de marcher pieds nus ou en chaussettes sans avoir peur de marcher sur des insectes morts ou des objets non iddentifiés! Formidable je vous assure! =) De plus la douche est propre et notre linge sent bon!!!! Hihi! =)
Coté internet, un seul ordinateur permet d’y accéder, il se trouve dans le bureau. Comme celui ci est équipé d’un clavier qwerty, je pré-écris les articles sur Word que je vous poste ensuite :D

Voilà pour la présentation de la ferme, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Bonne journée !!! =D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire