2 août 2014

Au revoir les vaches!

Bonjour à tous !

La vie reprend son cours après l’intense mais tellement agréable période du Muster.

Camion arrivant près du Cattle Yard
Lundi et mardi les petits weaners sont partis en direction de Lara pour y être engraissés. Par la même occasion nous avons récupéré une centaine de génisses pour la reproduction sélectionnées par Adam, le fils d’Edgar pour leurs caractéristiques telles que leur robustesse, leur couleur (de préférence unie), leur posture et leurs mamelles (il ne faut pas qu’elles soient trop imposantes au risque que le petit veau ne puisse téter sa mère).

Les bêtes sont transportées par des camions de trois remorques 
et sont entassées les uns sur les autres de sorte qu’elles ne bougent pas trop pendant le voyage de 5 heures.

Mercredi, les dernières vaches ont été réparties dans la propriété à l’aide de quads de sorte que chacune ait accès à un point d’eau (dam et  trough) ainsi qu’à des bins (pour le lick). Les vaches étaient énervées et courraient dans tous les sens. L’une d’elle quitta mine de rien le troupeau à contre sens. Après quelques minutes de course effrénée entre les arbres, elle s’arrêta  finalement sous l’un d’entre eux. Je la contournai pour la faire avancer, celle-ci ne bougea pas d’un poil. Puis dans un élan insoupçonné elle se retourna et me fonça dessus !!! C’etait assez surprenant je peux vous l’assurer ! Je reculais et tentais une seconde fois de la faire bouger, cette fois ci son souffle devenu plus fort me montra clairement ses intentions…J’enclenchai la marche arrière, mais le bruit de ses sabots et le choc de sa tête contre le parechoc du quad me firent comprendre qu’elle avait été plus rapide que moi! Sacrément têtue Marguerite! Comme disait Adam, il existe parmi les vaches des « French Proof », je crois bien que celle-ci en faisait partie ! (elle a quand même rejoint le troupeau après quelques autres tentatives !)


La répartition des vaches ne peut se faire que si les clôtures sont en parfait état. En effet celles-ci permettent de partager la surface de 54 000 ha entre les 3 500 têtes présentes.  Ce sont généralement des fils barbelés répartis en trois lignes espacées d’une quarantaine de centimètres. Ici pas de clôtures électrique : d’une part car cela coûte trop cher et d’autre part cela demande plus d’entretien. Les raisons pour lesquelles les clôtures se cassent et s’abiment sont multiples, cela est généralement dû aux vaches (qui foncent dedans) et aux kangourous (ils aiment passer en dessous des fils qui finissent par se détendre). Le facteur peut être humain lorsque nous reculons un peu trop loin avec le 4X4. Ce dernier n’ayant pas de rétroviseurs, le crissement des barbelés nous fait généralement office de signal pour enclencher la marche avant. Cependant il arrive que certains fils se coupent avant même que nous ayons pu repartir...

Bref, avec Edgar nous avons réparés les clôtures de Bell’s Hollow qui en avaient grandement besoin ! Je n’avais pas mon appareil sur moi malheureusement, car la simple vue d’une photo vous aurait fait comprendre l’étendu du chantier ! Des barbelés jonchaient sur le sol poussiéreux, les poteaux en bois étaient pour la plupart cassés et ceux en métal tordus, certains fils étaient détendus et emmêlés avec d’autres. Bref il était grand temps de donner un coup de neuf à tout ça !

Le matériel requis fut :

Du fil barbelé pour combler les trous, du fil plein pour joindre les barbelés entre eux, une pince plate, un outil en forme de T et des twists pour tendre les fils.

Twist pour tendre les fils
Equipés comme des pro et formés par Edgar nous nous sommes attaqués à un bon kilomètre de fences. De 7 heures à 12h30 nous n’avons pas arrêté une minute. En fin de matinée, nous avions nos figures noircies par le soleil et la poussière et nos doigts rougis par les outils. En contre partie, le rendu final était plutôt bon ! Edgar fut satisfait du travail final, l’objectif était atteint !

Les vaches ont retrouvé leur espace naturel et leur calme. A quand le prochain Muster ? =D

« Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant.  »


de Johann Wolfgang von Goethe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire