30 septembre 2014

J-6

«Trouve toujours une raison de rire; Cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la vie à tes années»

Anonyme




29 septembre 2014

J-7

Croquez la vie à pleines dents elle n'en sera que plus savoureuse!

Smoko time!!!

28 septembre 2014

J-8

"Je vous souhaite de rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns."

Jacques Brel

27 septembre 2014

J-9 Soleil 35°C

Bonjour à tous!!!

Voilà une semaine que je suis revenue à Mont Norman. 

La température en l’espace d’un mois est montée en flèche. Ici contrairement à Lara pas de climatisation, le soir il est parfois difficile de s’endormir. Ma fenêtre et ma porte ouvertes en grand, j’essaye au maximum de créer des courants d’air. Mais cette technique a ses défauts, les moustiquaires de ma chambre sont trouées et les moustiques ainsi que les papillons s’invitent en grand nombre ! Au moins cela me fait de la compagnie !!! =D

Niveau sport, j’ai retrouvé mes tennis, l’occasion pour moi de redécouvrir les plaisirs de la course à pieds. Je me suis créé un parcours d’approximativement 30 minutes ce qui me permet de courir durant mes heures de pauses le midi. 

C’est agréable surtout après le bureau !

En effet j’ai retrouvé ce lieu désormais mythique (cette semaine j’y ai passé près de 9 heures par jour) et toutes ses factures accumulées depuis plus d’un mois maintenant. J’ai donc fait le tri et mis un peu d’ordre dans tout ça. Une semaine intensive de bureau signifie également la création d’un fichier pour les prévisions du budget de l’année en cours ainsi que le remplissage de paperasses pour l’obtention d’aides de l’état Australien. Celle-ci sont accordées aux agriculteurs ayant eu des difficultés financières suite à la sécheresse qui a touché le Nord du Queensland. 
J’ai également commencé la rédaction d’un petit manuel pour aider les prochains arrivants dans leur travail.

Enfin, j’ai fait connaissance de Laurent, mon nouveau colloc : très sympa ! Cela fait un an qu’il voyage en Australie, il est donc plein de bons conseils. 
Chaque semaine depuis son arrivée il emprunte le 4X4 pour visiter des coins de Mont Norman un peu reculés. 

Le weekend dernier, équipés d’un GPS nous sommes partis à la recherche de peintures aborigènes présentent dans la propriété. Après 25 minutes de route nous nous sommes stoppés au pied de petites montagnes rocailleuses. Impossible pour nous de continuer en voiture; 900 mètres restaient  à parcourir d’après les indications GPS. Après quelques minutes de grimpette nous sommes arrivés au sommet. En dessous de nous s’étendait un tapis d’arbres.  Nous surplombions la propriété, simplement magnifique !



La végétation présente est bien différente de ce que nous avons l’habitude de voir. Sur ses petites montagnes, beaucoup de variété. De nombreux arbres certes, mais également des petits buissons épineux aux allures de mini cactus, des espaces dénués de toute végétation et des oasis de verdure avec en contre bas un petit ruisseau. Difficile de s’imaginer toute l’étendue des paysages présents sur place. Nous avons été éblouis par leur beauté et leur diversité.



Nous avons mis plus d’une heure pour parvenir aux peintures tant espérées! Entre les arbres et les herbes hautes le chemin était difficile d’accès. Mais le spectacle en valait la peine. Des mains peintes avec les techniques de l'époque étaient dessinées sur les murs rocheux.



Le retour fut un calvaire : au bout de deux heures de marche et de grimpe impossible de retrouver notre chemin, nous avions soif et n’avions plus de signal GPS... Ce paysage accueillant au départ nous a semblé tout de suite plus hostile. Nous avons finalement retrouvé le 4X4, juste avant que le soleil ne se couche ! Ouf !

Dans une semaine et deux jours je serai partie de Mont Norman. Sensation étrange…
Road Trip : J- 9 !!! Le compte à rebours est lancé ! =) 


20 septembre 2014

Et me voilà partie de Julia Creek.

Les trois jours prévus au départ se sont transformés en 1 mois et demi. Je quitte Tim qui reste une semaine de plus sur place, Edgar a besoin de moi pour travailler dans le bureau.
Que de choses vécues là-bas !



 Je voulais remercier Adam et sa maman qui m’ont chaleureusement accueillie et fait partager leur quotidien.
Merci à Andréa pour sa gentillesse incomparable, sa patience et son sourire.
Je voudrais aussi la remercier pour ses talents de cuisinière : mille mercis pour avoir préparé d’excellents desserts qui respectaient toutes mes intolérances alimentaires, ce qui n’est pas chose facile je peux vous l’assurer. Grâce à elle je me suis régalée et j’ai pu découvrir certains plats revisités !!! =D
Merci à Adam sans qui je n’aurais probablement jamais découvert des lieux uniques et magnifiques, sans lequel je n’aurais pas appris à vidanger des quads, à drafter, à souder et j’en passe. Je n’oublierai jamais sa devise : « Always keep the smile !!! »

Au revoir Lara,  ses paysages dénudés d’arbres, ses vaches et chucks, ses kangourous, ses émeus, sa rivière, son shed,  et les soirées devant les matchs de foot australien (Allez les Cowboys !!!)… Je n'oublierai jamais tous les moments passés là-bas!





Bonjour Mont Norman et Laurent (le nouveau backpacker arrivé le lendemain de notre départ pour Mont Isa !)  =)  

Je savoure le retour dans la forêt du Bush et je ne rendais pas compte avant d'arriver ici que le bruit permanent des oiseaux me manquait...Les odeurs ont beaucoup changées, le figuier embaume l'air autour du Dongas et des fleurs violettes sont agréables à sentir. =D
Quel plaisir de retrouver ma chambre avec les photos accrochées au mur, mes vêtements et mon lit ! De plus, une petite carte postale m’attendait bien sagement sur le bureau et vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’a fait plaisir de la recevoir ! ;)

« La voix c’est plus que la présence du corps. C’est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c’est bouleversant parce qu’elle est parlée, écrite avec la voix parlée. »

 Marguerite Duras

Ce weekend je travaille (dans le bureau où il y a beaucoup à faire!) !


Bonne journée !!!!! =D

15 septembre 2014

Petites anecdotes

Temperature 38 °C, ciel bleu!

Bonjour, bonjour ! 

J’espère que vous allez tous au mieux où que vous soyez !

En ce début de semaine, j’ai décidé de vous parler de quelques points qui caractérisent la famille B . Je crois qu’il est important de montrer certaines caractéristiques de leur mode de vie ou d’habitudes qui diffèrent en grande partie des nôtres.

Postman

-Pour les courses Andréa (la maman d’Adam) ne se déplace pas. Elle faxe sa liste au supermarché de Julia Creek et les marchandises se font livrer en même temps que le courrier c’est-à-dire deux fois par semaine le lundi et le jeudi. Andréa déteste la ville et ne supporte pas le monde, de plus elle ne possède pas de voiture pour se déplacer. « Whatever » nous répète-elle souvent.

Sac dans lequel Andrea met le courrier

-La  famille est abonnée à deux journaux locaux : Le Queensland et le North West Star. Ceux-ci ne sont jamais du jour ! D’une part le facteur ne passe que deux fois par semaine et d’autre part il faut du temps pour que les journaux se fassent acheminer jusqu’à Julia Creek (perdue très loin au fin fond du Queensland!). Ainsi, certains évènements importants ne sont lus que 5 ou 6 jours après vous vous rendez compte ! Je me rappelle la première fois où j’ai voulu lire les infos, il y avait le Queensland posé sur la table du salon. J’ai regardé instinctivement la date : périmé de 7 jours… De ce fait, je me suis mise à en chercher un plus récent, jusqu’à ce que je croise Andréa et lui demande où se trouvait le journal qu’avait apporté le matin même le facteur. Elle me désigna la table sur laquelle je venais juste de poser le fameux document ! Haha ! Et à ce moment précis j’ai souri et je me suis dit « Well, it’s sure we are in the BUSH !!!! »

Water

-Nous buvons l’eau de pluie du toit qui s’est accumulée dans un grand tank pendant la Wet saison. L’eau est claire et bonne, Tim et moi n’avons eu aucun problème de digestion ! Nous buvons également l’eau du sous-sol qui est gratuite et bonne à boire (en théorie, car aucune analyse n’a été faite sur sa composition !). L’eau située à une vingtaine de mètres de profondeur (peut aller jusqu’à une centaine de mètres), remonte seule grâce à la pression naturelle.

-Lorsque nous faisons la vaisselle, il n’y a pas besoin de l’essuyer, généralement elle sèche instantanément avec la chaleur et le vent. Bien pratique!

Energy

-Niveau électricité, nous avons l’électricité courante acheminée depuis Julia Creek. Mais il arrive assez fréquemment (surtout pendant la Wet saison) que le courant se coupe pendant plusieurs jours d’affilés. Ainsi, tout a été pensé, un générateur au diesel situé dans le garage est présent au cas où.


-Pour ce qui est de l’essence et du diesel, un camion passe tous les mois remplir deux tanks prévus à cet effet. Donc pas besoin d’aller en ville pour trouver une pompe à essence !

Tank d'essence (droite) et de diesel (gauche)
Weather

-Ici qu’il fasse chaud (45°C) ou froid (20°C oui, ils n’ont pas tout à fait la même notion du froid ici ! ;)) les, habitants portent chemise manches longues, pantalon, chapeau de Cowboy (à longs bords) et même parfois gants (par exemple Adam) ! Et  de ce fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les habitants ne sont pas forcément bronzés (ils sont même très blancs) ! Le soleil est tellement fort dans le Bush que les cancers de la peau font ravage chez les jeunes et moins jeunes, ils se protègent donc au maximum le corps.
Tim porte tout le temps un T-shirt et un pantacourt. Pour ma part j’alterne entre le pantalon et le short et le T-shirt et la chemise, parfois il fait tellement chaud que le pantalon est insupportable! Je me demande comment fait Adam !


-Durant la Wet saison il est impossible de de déplacer que ce soit sur la propriété même ou sur les routes aux alentours. Les routes sont totalement inondées : la profondeur de certains trous d’eau peut aller jusqu’à deux mètres ! Ainsi juste avant son commencement, la famille fait des réserves de nourriture pour tenir quelques mois. Parfois un hélicoptère permet l’acheminement de vivres vers les fermes du Bush.
Concernant le travail, les farmers stoppent leur activité et font généralement du shed.
« Impossible de circuler avec cette eau, certifie Adam. Les pneus s’enfoncent dans la terre et il est impossible d’en sortir parfois… »
Que font-ils du bétail ? Ils le laissent dans les paddocks, tout simplement. A cette époque de l’année, l’herbe verte est d’excellente qualité et apporte les nutriments nécessaires aux vaches. Ainsi les apports extérieurs de minéraux ne sont pas de rigueur. La nature est bien faite n’est-ce pas ? ! =D

-Ici pas de coiffeur à proximité (même pas à Julia Creek !). Seul un coiffeur passe une fois par an à Julia Creek (il ne faut pas le rater !). Ainsi, les habitants de la campagne Australienne se coupent eux même leur cheveux (ce qui donne parfois des résultats assez catastrophiquesJ). Andrea qui n’avait touché à ses cheveux depuis un bon bout de temps m’a demandé de les lui couper : « Un petit carré ce serait bien » m’a-t-elle dit. « Bon, heu comment vous dire, je ne suis pas une coiffeuse professionnelle, mais je veux bien essayer ! 
-Ce n’est pas grave, m’a-t-elle assurée, de toute façon ce sera toujours mieux que la coupe qu’Adam avait tenté de me faire alors qu’il avait tout juste 16 ans…Désastreux ! De toute manière ça va repousser ! »
Ok ok, je me suis donc lancée à la conquête de ses cheveux qui avaient besoin d’un petit (ou plutôt d’un grand) rafraichissement. Finalement au bout de deux heures de coupe, ils avaient retrouvé une allure à peu près normale, elle était contente, c’était l’essentiel ! =D (Pas de photo prise ce jour-là, vous ne verrez donc pas le magnifique (ironique) travail que j’ai réalisé) Hihi!

Guns and animals

-Dans le Bush (je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions), des primes sont attribuées à ceux qui tuent les chats car ce sont des animaux importés par les Européens, des « Non natives ». 
« Ils ne font pas partie du pays, on n’en veut pas » affirme Andréa.
Ainsi, le gouvernement donne 10 $ pour une queue de chat ramenée.
« Avec un backpacker il y a deux ans, nous avons tué plus de 200 chats autour de la propriété, ils devenaient envahissants !»  nous raconte Adam.
Donc si vous venez en Australie, petit conseil : ne prenez pas votre chat si vous y tenez !

Les kangourous rapportent 30 $. Pour leur part, ils ne sont pas considérés comme nuisibles mais se reproduisent très vite et prolifèrent.
Cependant celui-ci étant le symbole du pays et étant un animal sympathique, les locaux ne le chassent pas (sauf s’il détruit les cultures et/ou les clôtures).

Tete de Rat
-Andréa possède un permis pour pistolets et fusils. Elle se doit de le faire renouveler tous les 10 ans si elle veut acheter des cartouches. Andréa s’en sert pour tirer sur les serpents qui tuent de nombreuses poules, des chiens (elle en a perdu 2 de cette manière) et des chats.

Poisson Chat (ou ce qu'il en reste...)
Elle a justement été en ville la semaine derniere pour avoir son renouvellement. Cette sortie en ville est et sera l’unique sortie de l’année pour Andréa qui préfère rester chez elle. « Je suis très bien ici, je ne vois pas pourquoi aller en ville ! »

-Quand nous travaillons dans le shed nous avons deux mascottes qui nous regardent et inpectent notre travail. Il s’agit…d’un poisson chat et d’un rat morts qu’Adam a positionnés dans des boites en plastique. Leurs crânes sont posés sur des étagères. C’est assez surprenant au départ ! Adam leur parle de temps en temps.

« Fanny, si un jour tu fais quelque chose de mal et que mes squelettes te voient tu te réveilleras le matin avec l’un deux sur ta tête ! » Pour l’instant pas de tête de rat ou de poisson au réveil, OUF !!! =D

Voili voilou, si vous avez des questions je suis à votre disposition !

Très bonne semaine à tous !!!! Et à très vite !







6 septembre 2014

Moment de calme...

Seize heures, Adam enfile ses chaussures, il est l’heure de partir. Par un petit signe de la main il nous désigne le 4X4 Rouge, c’est donc avec lui que nous partons. Garée devant le hangar, j’entends la lourde porte du local s’ouvrir. Je rejoins Tim et Adam.  Nous prenons le matériel nécessaire, inspection et derniers réglages de celui-ci avant de le charger à l’arrière de la voiture. Filets, hameçons, canne à pêche, nous voilà fin prêts ! Direction la rivière pour apprendre à pêcher,  une grande première pour Tim et moi, nous sommes surexcités! =D

Le crissement des pneus sur le chemin de terre se fait entendre, 20 minutes de route sont nécessaires pour atteindre un endroit de la propriété où l’eau et donc par conséquent les poissons sont présents. Sur le chemin que de jolies choses : des émeus, des kangourous, des wallabies, des oiseaux de toutes sortes, des cochons et j’en passe… Plus nous avançons, plus nous nous enfonçons dans une masse d’arbres…Le chemin se poursuit jusqu’à la berge et là surprise, en plein milieu de la propriété, en plein milieu du Bush, c’est-à-dire au milieu de rien, sont tranquillement installés…des touristes ! Deux tentes vertes kaki sont plantées, un 4X4 blanc juste devant. La radio est allumée, une musique country se fait entendre. Derrière celui-ci, deux sièges de camping. Une femme sirote un verre de limonade et juste à côté son mari tient un verre (en plastique) de vin rouge et une cigarette électronique.

Adam observe le couple de loin puis nous dit : « Oh zut des touristes… Bon venez, on va leur dire un petit bonjour !» Et le voilà parti! Nous nous présentons. Il entame une discussion avec eux, rigole et sourie. Le couple vient de Julia Creek et il cherchait un endroit calme pour pêcher, sachant qu’il y avait de l’eau ici ils sont venus s’y installer (totalement naturel pour eux).  On a l’impression qu’ils se connaissent depuis des années !  « Du moment que l’endroit reste propre aucun souci leur dit-il. Si vous voulez vous pouvez rester cette nuit pour dormir…»
Ok ok, cela est purement la mentalité du Bush, trop fort !!! =D

Ainsi comme l’endroit est « réservé » nous nous dirigeons un peu plus au Nord. =D

Et c’est reparti pour un petit tour en 4x4. Nous apercevons le bout du chemin, Adam commence à ralentir. Un petit sentier descend le long de la berge contournant les arbres. La pente se fait sentir et on aperçoit maintenant l’eau de la rivière, le chemin cabossé nous prend au piège, nous sommes coincé dans un trou.

« On s’arrête ici », nous informe Adam.

L’air est doux et calme, on entend les oiseaux chanter doucement. Les feuilles mortes des arbres chantent sous nos pieds et l’on sent l’odeur caractéristique de l’eau boueuse.
Nous prenons nos cannes à pêche et suivons Adam. De gros arbres bordent la rive. Nous descendons une légère pente pour les rejoindre et nous posons sur l’un d’entre eux. Après quelques explications (indispensables) sur l’utilisation de la canne à pêche et du filet, nous nous installons tranquillement. Il n’y a plus qu’à attendre les petits poissons. Finalement cet endroit est bien plus sympa que le précédent. Beaucoup plus caché, plus joli également =D

Petit moment de calme et de détente très agréable dans un environnement extraordinaire au milieu de chants d’oiseaux parfois inconnus à l’oreille. La pêche a ceci d’agréable qu’elle nous permet de nous poser et de ne penser à rien si ce n’est à la nature qui nous entoure, ses bruits, ses odeurs.  Je regarde autour de moi et me rend compte de la chance que nous avons d’être assis là. La rivière est silencieuse, parfois on saisit un petit clapotement  contre la rive.


Les chants des oiseaux se font plus rares, la nuit vient doucement, elle nous enveloppe de son manteau noir. De là où je me trouve impossible d’apercevoir les étoiles à cause des arbres cependant une lueur éclaire la rive. 
Un doux parfum de feu de bois me parvient. Je regarde au-dessus de moi et voit Adam ramasser du bois : il nous a fait un feu de camp ! Trop bien !
Tim et moi le rejoignons, sans poisson (et ce n’est pas faute d’avoir attendu!). Bear Grylls c’est quoi ton secret ?! 
Bear Grylls
Nous nous asseyons autour du feu. Adam a l’habitude d’en faire avec ses amis lors des parties de pêche à ceci près que d’habitude il y a des poissons (Et oui la chance du débutant n’est pas pour tout le monde ! haha !).  Il nous réchauffe, apporte du réconfort et une présence. De plus il éloigne les moustiques ce qui est une bonne chose car je commence à avoir des boutons partout ! Bref, bien sympathique ce petit feu, nous restons là un moment. Une heure peut-être. 



Le feu s’affaiblie, plus de branches à proximité pour l’alimenter, nous repartons. Les  4 roues sont nécessaires  à cause du trou dont nous sortons sans trop de difficulté. Le chemin du retour  a une toute autre apparence dans la nuit. Les arbres font peur, les kangourous surgissent de nulle part et le chemin semble ne pas vouloir se montrer. Même avec les feux on n’en voit pas le bout….

Puis la forêt cesse. La nuit n’est pas opaque bien au contraire, c’est une nuit lumineuse qui fait ressortir le jaune or des herbes et qui dessine les arbres de la plaine. Nuit lumineuse grâce à ses milliers d’étoiles jetées dans le ciel et à sa lune aux allures de croissant.
Le paysage s’illumine.
A Lara j’aime beaucoup la nuit. Je la savoure avec tous mes sens je la fixe, je la sens, je l’écoute. La nuit est pénétrante et immense dans un ciel infini. Imposante et légère, elle est imperceptible au toucher mais nous recouvre  toute entière sans nous demander notre avis.
Un peu plus loin nous nous arrêtons au milieu de la plaine. On peut apercevoir la lumière de la maison. Nous sortons de la voiture et montons sur le toit. Les lumières de Julia Creek (située à 90 km) sont visibles.

Adam s’amuse de nous voir émerveillés, car pour lui tout ce que nous vivons en sa compagnie est normal, habituel. Il ne regarde pas de la meme maniere ce qui se trouve autour de lui. Alors ce que je me dis, c’est savourons l’instant présent et trouvons dans notre environnement familier ce qui est beau, savourons-le, changeons de regard sur celui-ci.


«Souviens-toi que le bonheur dépend non pas de ce que tu es ou de ce que tu possèdes, mais uniquement de ta façon de penser» 

 Dale Carnegie

A tres vite!!!